Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie d'un poney
28 novembre 2007

Le vectoriel, que c'est bien !

J'ai récemment découvert l'existence de quelque chose qui m'intéresse énormément aujourd'hui...

En effet, en trainant sur le chan IRC (#sdz @ EpiKnet) Site Du Zéro, j'ai trouvé un petit link assez sympathique sur le vectoriel.


C'est quoi du vectoriel ?

Je ne vais pas vous expliquer en détails ce que c'est, je vais demander à Wikipédia de vous résumer ça...

Inkscape_logo_2
Un dessin vectoriel est une représentation composée d'objets géométriques (lignes, points, polygones, courbes, ...) ayant des attributs de forme, de position, de couleur, etc., permettant de produire des images. Il se différencie de cette manière des images matricielles (ou « bitmap »), dans lesquelles on travaille sur des pixels.

Par nature, un dessin vectoriel est dessiné à nouveau à chaque visualisation, ce qui engendre des calculs sur la machine.

L'intérêt est de pouvoir redimensionner l'image à volonté sans aucun effet d'escalier. L'inconvénient est que pour atteindre une qualité photoréaliste, il faut pouvoir disposer d'une puissance de calcul importante et de beaucoup de mémoire.

Voici un exemple d'utilisation (très) avancé de vectoriel avec un logiciel tel que Inkscape (que j'utilise).

Je suis personnellement fan du vectoriel, je l'utilise dès à présent tous les jours, c'est vraiment un très bon outils de graphisme, plusieurs sites permettent d'apprendre, tels que Le radar ou Screencasters.heathenx[eng] (site que j'utilise principalement, notamment pour ses tutos vidéo.

Si vous ne comprenez toujours pas le vectoriel, il vous reste le blog de Diti, qui lui aussi apprend le vectoriel (et qui est, au passage, très sympathique).

Wikipédia : Inkscape
Wikipédia : Dessin Vectoriel


Une de mes créations (la deuxième, exactement) :

dessin

Publicité
Commentaires
L
L00000000000000000000L BJ FIST0R
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité